Les conseils du Réseau Lac de Bienne en matière de constructions

L'activité des conseillers en constructions comprend principalement le traitement de demandes d'autorisation de construire ordinaires et générales, de demandes préliminaires ainsi que l'examen des mesures de planification. Il nous paraît important que, dans le cas de mesures de planification comme les plans de zones, nous puissions dialoguer au préalable avec les autorités car c'est dans le cadre de ces procédures que l'on définit les paramètres les plus importants. La procédure de demande d'autorisation de construire ordinaire est en fait la mise à exécution des paramètres définis antérieurement.

En règle générale, l'examen se limite à des aspects extérieurs et à l'aménagement ; l'examen formel et celui qui incombe à la police de construction relèvent de la compétences des communes, respectivement de la préfecture concernée.

Sur la rive nord, les projets de constructions sont traités en collaboration avec les représentants des communes, le planificateur local et la Ligue bernoise du patrimoine (LBP) ; sur la rive sud, le mode d'intervention des organisations de protection est différent : la consultation concernant les projets au cœur des villages incombe généralement à la Ligue bernoise du patrimoine, celle qui concerne les zones riveraines au Réseau Lac de Bienne. Les projets de construction situés sur la zone riveraine appartenant au territoire communal de la ville de Bienne sont eux aussi examinés. Les projets sont généralement très bien acceptés car ceux qui sont importants et très exposés sont accompagnés tout au long de leur conception par un comité indépendant composé de spécialistes externes. Le degré d'acceptation est très bon aussi lorsqu'un projet est issu d'un concours d'architecture ou d'une procédure similaire.

Les procédures de sélection sous forme de concours ou d'élaboration de plusieurs projets parallèles que les organisations de protection n'ont jamais cessé d'encourager dans les zones riveraines sensibles ou les centres des villages semblent heureusement prendre davantage d'importance que par le passé.

Il est très important pour nous que le Réseau Lac de Bienne ne soit pas perçu comme un obstacle systématique aux projets de construction. Ce que nous voulons d'abord, en accord avec les autres organisations de protection et leurs conseillers en construction, c'est demander et encourager de manière professionnelle et objective une architecture de qualité dans ce paysage de lac et de vignoble incomparable.

Conseiller en construction rive nordConseiller en construction rive sud
Rolf Suter
Architekt BSA
Alleestrasse 11
2503 Biel

Urs Luedi
Architekt ETH/SIA
Dammweg 3
2502 Biel

BJ Biel Bielersee Tüscherz 2013 Herbst 261 Tauchplattform Sutz 3 Alexander Gempeler Bern
Foto: B. Jordi Foto:A. Gempeler 

Imprimer E-mail