Société en faveur du paysage et de la culture

Objectif général

Le Réseau Lac de Bienne est une organisation qui lutte aux niveaux local et régional en faveur d'un développement durable. Grâce à ses activités, la société contribue à la préservation et à l'amélioration du cadre et de la qualité de vie dans la région du lac de Bienne. Elle concentre ses efforts sur la revalorisation écologique des eaux, l'entretien des paysages, la conservation et le développement des milieux bâtis dans une large région autour du lac ainsi que sur la promotion de la diversité de la flore et de la faune.

Le paysage diversifié qui s'étend tout autour du lac de Bienne est marqué par des millénaires d'utilisation et d'entretien du sol. La société souhaite conserver durablement ces paysages ruraux typiques et ces monuments comme des témoignages importants de notre identité culturelle.

Stratégie de société

Le Réseau Lac de Bienne lance des idées, des études et des projets dans l'intérêt d'un développement durable dans la région. En sa qualité de responsable sur le plan conceptuel d'un programme d'occupation adéquat, il favorise l'entretien du paysage et soutient les pouvoirs publics ainsi que le secteur privé dans la prise en charge des ouvrages dignes de protection. En apportant des conseils en matière de construction aux communes lacustres, il intervient en faveur de la protection des berges ainsi que de la conservation et du développement des sites construits. Avec ses propres offres dans le domaine de l'éducation environnementale, le Réseau Lac de Bienne tend en outre à sensibiliser les enfants et les jeunes aux exigences que pose la protection des paysages dans la région.

Pour atteindre ses objectifs, la société participe au processus démocratique en élaborant des pétitions, en procédant à des consultations, en faisant des oppositions ou en déposant des plaintes. A cet effet, elle cherche également à collaborer avec d'autres organisations qui ont le même but qu'elle et avec les autorités locales, régionales, cantonales et nationales.

Pôle d'activité Eaux

Le lac de Bienne ainsi que ses zones riveraines et ses affluents doivent pouvoir bénéficier d'un état aussi proche que possible de l'état naturel. De façon à mieux mettre en réseau les différents écosystèmes, la société s'engage à aménager de manière plus naturelle les zones de transition entre l'eau et la terre ferme. L'objectif visé, en conformité avec les particularités locales et les intérêts de la protection contre les crues, est de remettre en état les rives du lac en maints endroits bétonnées et d'élargir les cours d'eau latéraux. De nouvelles rives devront également être aménagées pour que le public puisse y pratiquer des activités de loisirs, pour autant que ces dernières ne portent pas atteinte aux espaces vitaux aqueux et à leur diversité biologique.

Pôle d'activité Paysage

Le Réseau Lac de Bienne souhaite préserver et mettre en valeur sur un petit territoire la diversité des éléments du paysage qui sont typiques de notre région. Il s'agira notamment de protéger les vignobles, les paysages riverains et les monuments naturels. Il faut continuer à entretenir et soutenir les formes traditionnelles d'exploitation qui donnent au paysage son caractère typique mais menacent de disparaître pour des raisons économiques. Cela concerne la construction et l'assainissement de murs de pierres sèches ou l'entretien périodique (p.ex. débroussaillage et fauchaison) des espaces vitaux d'une grande valeur paysagère et biologique, tels les terrains marécageux, les prairies sèches et les plantes cultivées.

Pôle d'activité Constructions et milieux bâtis

Le Réseau Lac de Bienne veille au sens large à la revalorisation de l'aménagement des paysages et des milieux bâtis dans le voisinage du lac de Bienne. L'instrument que constituent les conseils en matière de construction englobe en général toute la région visible depuis le lac et se concentre tout particulièrement sur les projets de construction et de planification concernant le périmètre fixé par la loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR), les sites construits protégés et les zones riveraines en général. La société peut mettre à disposition ses compétences conceptuelles, techniques et financières pour soutenir des projets présentant une grande qualité d'aménagement. Cela concerne en particulier les procédures de concours ou procédures similaires.

Pôle d'activité Diversité biologique

Le versant du Jura situé sur la rive nord du lac de Bienne et bien exposé au soleil ainsi que les vignobles avec leurs murs de pierres sèches, leurs zones buissonnantes rocheuses et leurs chênaies pubescentes offrent des espaces vitaux pour les plantes et les animaux qui apprécient avant tout la chaleur. Sur la rive sud du lac et tout autour de l'île Saint-Pierre, de nouvelles beines lacustres et zones humides sont nées de l'abaissement du niveau de l'eau provoqué par la première correction des eaux du Jura et abritent une faune et une flore variées. En soutenant la préservation, l'entretien et la revalorisation de ces habitats spécifiques, le Réseau Lac de Bienne contribue largement à la diversité des espèces dans la région.

Pôle d'activité Biens culturels

La particularité paysagère de la région du lac de Bienne est due pour l'essentiel à des processus naturels, tels le plissement du Jura ou l'avancée et le recul du glacier du Rhône. Cependant, cette région a également été fortement marquée par les interventions de l'homme et ses exploitations. On peut notamment citer l'exploitation agricole, les habitations, les voies de communication ou la protection contre les crues. Le Réseau Lac de Bienne se bat pour que les performances culturelles réalisées par le passé ne soient pas sacrifiées sur l'autel de la modernité. Les sites construits à protéger, les bâtiments isolés, les anciens chemins et les objets archéologiques doivent être conservés en tant que témoins et éléments de notre identité culturelle.

Indépendance politique

La société est un organisme de protection neutre qui agit indépendamment de toutes contraintes politiques, financières ou officielles. Sous réserve de cette indépendance, le comité entretient des relations constructives avec les autorités et d'autres organisations poursuivant des objectifs identiques ou similaires.

Financement

Le Réseau Lac de Bienne finance ses activités courantes principalement par des recettes provenant des cotisations de membre et des dons. Pour réaliser de plus amples projets, elle est cependant obligée de trouver des ressources supplémentaires. Ces projets doivent par conséquent être financés au moyen de contributions particulières de collectivités publiques, de fondations ou de fonds. Des grandes actions menées auprès de sponsors et d'autres éventuels bailleurs de fonds constituent une autre source de revenus.

Sensibilisation de l'opinion publique

Par un travail régulier d'information, le comité souhaite tenir la population de la région au courant des activités et des objectifs de la société et la sensibiliser sur les objectifs principaux d'un développement écologiquement durable. Pour ce faire, l'organisation poursuit une politique d'information ouverte et spécialisée tant sur le plan interne qu'externe. La communication passe par ses propres canaux d'information (site Internet, publications et manifestations) ou par les médias. Dans le cadre des objectifs de société, le Réseau Lac de Bienne organise et soutient des manifestations publiques de différente nature : expositions, conférences, visites guidées ou excursions sur des thèmes écologiques, culturels, historiques ou archéologiques.

Continuer / retourner à :  Comité   /   Statuts   /   Fondation

Imprimer E-mail